menu
Chercher adresse ou transaction:

Transaction actuelle

Loading ...

Les monnaies alternatives

Bien évidemment, le Bitcoin n´est pas la seule crypto-monnaie dans le monde. Vu que le code source de Bitcoin est disponible sans limitations, il est très facile de le reproduire, le renommer, ajuster quelques règles comme par exemple le nombre des monnaies en circulation, la vitesse du minage, etc. Puis il suffit juste de lancer ce clone dans le monde de l´Internet.

Aujourd’hui il existe des centaines de monnaies portant des noms différents. Vous trouverez la liste de ces monnaies-ci sur le site coinmarketcap.com. Chaque jour il y a de nouvelles monnaies qui naissent, mais aussi d´autres qui disparaissent.

DATA | img | coinmarketcap.jpg

Bien évidemment, le motif le plus important de cloner une monnaie, c´est la vision du bénéfice apporté par cette nouvelle monnaie. Pour certains, la tentation de répéter le succès de Bitcoin est irrésistible, même si dans la plupart des cas, il s´agit plutôt des tentatives. 

Toutefois il faut mentionner quelques monnaies essayant d´améliorer le Bitcoin d´une certaine manière. Comme des exemples, on peut citer l´augmentation de la vitesse du réseau, l´augmentation de sa perméabilité, la hausse du nombre des monnaies en circulation, le renforcement de son anonymat, le changement du hachage, etc.

Voici quelques monnaies que nous trouvons intéressantes :

Litecoin

DATA | img | ltc.png L´une des premières alternatives de Bitcoin. Si l´on prenait le Bitcoin pour de l´or, on pourrait comparer le Litecoin à de l´argent. La monnaie a pour but d´accélérer 4 fois la confirmation des transactions. Dans ce cas, les blocs sont créés au bout de 2,5 minutes. La monnaie a également augmenté 4 fois le nombre final des bitcoins des 21 aux 84 millions. Cependant le motif principal de la création de cette alternative, c´était l´ambition de retourner le minage aux ordinateurs. La façon du minage a été changé du SHA-256 au Scrypt, utilisant la mémoire de l´ordinateur pour le calcul. Fabriquer un matériel spécialisé est donc devenu beaucoup plus difficile.

Toutefois le processeur n´a pas duré trop longtemps et le logiciel de minage a été adapté au minage sur les cartes graphiques. Ceci a continué assez longtemps avant qu´un ASIC spécialisé a été inventé même pour ce type de monnaie utilisant le Scrypt.

Peercoin

DATA | img | ppc.png

Cette monnaie a été introduite en 2012. A la différence des autres monnaies, elle n´a pas un nombre des pièces prédéfini. Elle a été dessinée pour que l´émission finale des nouvelles monnaies ait une inflation annuelle vers 1 %. La monnaie est minée avec le SHA-256 de même que le Bitcoin.

A la différence des autres cripto-monnaies, elle ne repose pas uniquement sur le minage avec le rendement de calcul (proof-of-work), mais elle compte avec le proof-of-stake, créditant de nouvelles monnaies aux utilisateurs qui en possèdent déjà quelques-unes. Cela signifie que si un utilisateur était en possession de 1 % de toutes les monnaies PPC, il obtiendrait 1 % de l´inflation des nouvelles monnaies mises en circulation.

Namecoin

DATA | img | nmc.png

Cette monnaie a été principalement créée comme un DNS décentralisé qui sache résister aux caprices des agences gouvernementales, capables d´éliminer les sites peu convenables. Elle utilise la terminaison .bit sur laquelle vous pouvez enregistrer un domaine. Pour maintenir le domaine dans le DNS distribué, vous payez les frais qui se décomptent du montant de la monnaie que vous possédez en même temps.

Au total, il y a 21 million NMC disponibles, utilisant la fonction SHA-256 de même que le Bitcoin. A part l´enregistrement des noms de domaine, le Namecoin peut aussi être utilisé dans les systèmes d´identification, de messagerie, d´accès, les trackers de torrent, etc.

Quark

DATA | img | quark.png

Le Quark se distingue notamment par son orientation sur une protection beaucoup plus élevée en comparaison avec d´autres monnaies. Vu le décèlement de la fonction de hachage et de l´encryptage par la NSA américaine, il est plutôt risqué de se fier à une seule cripto-monnaie.

C´est pour cela que les créateurs du Quarkcoin ont refait le protocole pour que celui-ci utilise au total 9 tours de hachage avec 6 fonctions de hachage (Blake, Blue Midnight Wish, Grøstl, JH, Keccak et SHA-3 et Skein) dans un ordre aléatoire.

A rebours du Bitcoin et d´autres monnaies, la confirmation de la transaction est très rapide - elle est faite dans 30 secondes. L´inflation du Quark est de 0,5 % par an, couvrant surtout les pertes. Le nombre total des monnaies est de 247 millions

Vertcoin

DATA | img | vtc.png

Cette monnaie s´est focalisée sur la résistance au minage ASIC. L´idée original du Bitcoin, c´était que le minage serait effectué par les utilisateurs sur leur matériel, mais avec les machines ASIC, le minage a trouvé son centre en Chine où les chips ASIC sont fabriqués.

La première tentative de résistance a apparu de la part du Litecoin qui a introduit le Scrypt au lieu du SHA-256, requérant la mémoire. La fabrication du chip est bon marché, cependant quand il faut utiliser les modules de mémoire, cela complique beaucoup les choses. Cette conception a duré plusieurs années, néanmoins aujourd’hui il existe un ASIC aussi pour le Scrypt.

C´est justement le Vertcoin qui a réagi à ce nouveau type de l´ASIC, implémentant un nouveau type, le Scrypt-N, qui a changé les réquisitions de la mémoire de façon dynamique pour qu´il soit impossible de miner avec l´ASIC et donc le processus est revenu sur les ordinateurs.

Dash

DATA | img | dash.png

Avant connu sous les noms de Darkcoin et XCoin, le Dash utilise pour le minage un algorithme de hachage enchaîné, appelé le X11. De même que le Scrypt-N, il est résistant à l´ASIC, cependant à la différence du Scrypt-N, il n´exploitait pas autant les cartes graphiques qui ne se surchauffaient pas autant, et alors il était très populaire parmi les mineurs.

C´est aussi une autre monnaie visant à être anonyme. Elle soutient la fonction PrivateSend, mélangeant les données d´entrée et de sortie de la même valeur pour qu´il soit impossible de suivre d´où et où les monnaies circulent.

Dogecoin

DATA | img | doge.png

Cette crypto-monnaie a été introduite le 8 décembre 2013. Elle est basée sur le Litecoin et elle n´apporte rien de nouveau. Dans le logo de Dogecoin, vous pouvez trouver le chien de la race shiba, connu du mème Internet. A la différence des autres monnaies conventionnelles, le Dogecoin avait un plan de sa production beaucoup plus ambitieux, avec le volume total des monnaies de 100 milliards avant la fin de 2014.

La monnaie est devenue virale très rapide et se propageait sur Internet partout dans le monde. En janvier 2014, l´intensité du commerce avec les dogecoins a devancé le volume des transactions du Bitcoin mais aussi de toutes les autres cripto-monnaies ensemble. Un autre événement intéressant que l´on aimerait mentionner, c´est le don de la communauté Dogecoin de 30 000 dollars à l´équipe de bobsleigh jamaïcain. Malheureusement l´équipe n´a pas pu se permettre de se rendre aux Jeux olympiques à Sotchi. La communauté Dogecoin a également parrainé le pilote Josh Wise aux course automobiles de la NASCAR (tout son véhicule était stylisé dans la thématique du mème de Doge, Dogecoin, et le réseau social Reddit).

Ethereum

DATA | img | eth.png

L´Ethereum est une cripto-monnaie inspirée par la blockchain. Cette monnaie a été introduite par son auteur, Vitalik Buterin. Il s´agit d´une plateforme de calcul partagée, permettant l´exploitation des applications décentralisées étant une machine virtuelle pour l´opération des « contrats intelligents ».

Ces contrats intelligents sont contrôlés par les transactions contenant les informations sur les données d´entrée jusqu´aux les parties de développement du programme. Puis le résultat est enregistré dans la blockchain. Les contrats peuvent être répliqués pour pouvoir créer leur propre structure autonome.

L´Ethereum a un créateur clairement défini qui travaille sur le système de façon permanente. La monnaie est devenue publique en 2015 et dans ces jours-ci, sa valeur a augmenté brusquement. La différence principale du Bitcoin, c´est la possibilité de créer les applications de chaîne en relation avec la monnaie.

La conception de l´Ethereum appartient aux cripto-monnaies de la next-generation, parfois aussi appelés le Bitcoin 2.0.


Coingi bitcoin exchange

Cours de Bitcoin