Transaction actuelle
Le dictionnaire des termes
ASIC
Un chip spécialisé s´efforçant de calculer le SHA-256 le plus vite possible en vue d´une consommation de l´énergie électrique la plus basse possible. La fabrication principale est concentrée notamment en Chine où l´on trouve donc une grande partie du minage de Bitcoin.
BIP32
Les BIP (Bitcoin Improvement Proposals) décrivent les différentes améliorations de Bitcoin. Le BIP32 en particulier apporte un changement important quant à la façon de sauvegarder les clés des adresses Bitcoin. Avec le BIP32, il n´y a pas de nécessité de sauvegarder sans cesse les clés des adresses nouvellement générées, car il utilise le seed dont les adresses sont chargées. Il suffit donc de sauvegarder le seed.
BIP39
Le BIP39 améliore le seed de façon à ce que celui-ci utilise les mots faciles à retenir en définissant une liste de 2 000 mots en anglais, sélectionnés pour être les plus uniques possible, avec leur lettres initiales ne se répétant pas.
BIP44
Le BIP44 définit l´ordre dans lequel les nouvelles adresses sont générées au-dessus du protocole BIP32. Le but, c´est que les portefeuilles soient compatibles l´un avec l´autre en générant les adresses.
Adresse Bitcoin
L´adresse consiste dans une chaîne des signes unique qui vous permet de recevoir les bitcoins. En voici un exemple : "1C2McBicWzrNDmDp3VtSaTjkyvbzpVRotE". Elle peut aussi être entendue comme la combinaison du nombre de compte avec le symbole variable. Beaucoup de portefeuilles génèrent une nouvelle adresse pour chaque paiement entrant pour différencier les paiements et en même temps protéger l´historique des paiements de l´utilisateur.
Block
Toute la blockchain contient les blocs, créés en moyenne au bout de chaque 10 minutes. On peut l´entendre aussi comme une feuille de papier A4 remplie de transactions qui ont eu lieu pendant les 10 minutes. Les blocs sont énumérés, hashés et ils font référence l´un à l´autre pour qu´il soit impossible de contrefaire le bloc.
Blockchain
La blockchain est un « enregistrement comptable » de toutes les opérations effectuées sur toutes les adresses. Elle est publique et classée chronologiquement. La blockchain est téléchargée par chaque utilisateur du réseau Bitcoin et donc tous les utilisateurs savent le nombre de bitcoins possédé par chaque adresse, mais ils ne connaissent pas le propriétaire de l´adresse.
BTC
Le BTC est l´abréviation de la monnaie virtuelle Bitcoin.
BTX
Le BTX est l´abréviation officielle de la monnaie Bitcoin à la bourse.
Monnaie FIAT (monnaie fiduciaire)
Les monnaies FIAT ou monnaies fiduciaires sont les monnaies conventionnelles émises par la banque centrale (dollars, euros, couronnes, etc.)
Hash
Le hash est un algorithme convertissant les données d´entrée dans un numéro relativement petit. La fonction est utilisée pour une comparaison d´une grille ou bien les données plus rapide.
Hash rate (hashrate)
Le hashrate est la grandeur mesurant le rendement dans le réseau Bitcoin. Son unité, c´est le hash (on mesure le nombre des hash par seconde). Par exemple, une carte graphique moyenne atteint le rendement de 400 MHash/s. Le rendement total du réseau en août 2016 correspondait à 1 550 000 THash/s.
Portefeuille HD
Les portefeuilles hiérarchiques déterministes (HD) sont les portefeuilles générant les adresses à partir d´un seul seed qu´ils génèrent lors de la création du portefeuille. Il suffit donc de sauvegarder les 24 mots grâce auxquels l´utilisateur peut générer rétroactivement toutes ses adresses avec les bitcoins à tout moment.
Difficulté
La difficulté sert à réguler la création de nouveaux blocs dans le réseau. Dans le cas où le rendement de tout le réseau se doublait, la vitesse de la création des blocs se doublerait elle aussi, ce qui est indésirable. Le réseau possède alors une capacité d´autorégulation et il double la difficulté de trouver un nouveau bloc pour que les nouveaux blocs soient formés au bout de 10 minutes à peu-près.
Portefeuille (Wallet)
Le logiciel travaillant avec le réseau Bitcoin. Sa fonction principale, c´est de recevoir et d´envoyer les bitcoins.
Pool (bitcoin pool)
Vu le nombre énorme des mineurs dans le réseau, la probabilité de trouver le hash correct au-dessus du bloc diminue. Pour cette raison, les mineurs ont commencé à se réunir dans les pools de minage et chercher le hash correct ensemble comme une équipe. Si quelqu´un d´entre eux réussit à trouver de nouveaux bitcoins, il les partage avec les autres en dépendance du rendement que chacun fournit au pool commun.
Les années 2030 et 2140
La majorité écrasante des bitcoins sera minée déjà en 2030, mais leur restes seront cherchés jusqu´à 2140. Après les bitcoins ne seront plus créés et les mineurs vont travailler uniquement en recevant les frais de transaction comme rémunération. Quand le mineur trouve un nouveau bloc (il résout le premier bloc), il recevra le montant de tous les frais des transactions qu´il a vérifiées.
Satoshi
Le satoshi et l´unité la plus petite de Bitcoin. Chaque Bitcoin peut être divisé jusqu´à 8 décimales, avec un satoshi correspondant à 0,00000001 BTC.
Scrypt
Comme un substitut du SHA-256 utilisé par le Bitcoin, le Litecoin a commencé à utiliser le Scrypt. Il s´agit d´une manière différente de calculer le hash au-dessus des transactions. Pour le calcul, le Scryt utilise la mémoire, ce qui rend la création d´un matériel ASIC spécialisé bien plus difficile.
Scrypt-N
Le Scrypt-N utilise la mémoire pour le calcul de même que le Scrypt, cependant en la changeant de façon dynamique pour qu´il soit impossible de créer un matériel ASIC spécialisé pour le calcul du algorithme.
Seed
Le seed est le mot (les mots) d´entrée à partir desquels les adresses Bitcoin se génèrent. Les portefeuilles modernes utilisent le seed en générant 24 mots à l´utilisateur lors de la création du portefeuille que l´utilisateur sauvegarde, et donc il peut renouveler le portefeuille à tout moment.
SHA-256
Le SHA est l´abréviation de Secure Hash Algorithm. Il s´agit d´une fonction de hachage répandue formée à partir des données d´entrée (l´empreinte) d´une longueur fixe.
L´empreinte est aussi connue sous les noms de la somme de contrôle, le fingerprint ou le hash. Sa qualité principale, c´est qu´un changement presque imperceptible à l´entrée provoque un changement considérable sur la sortie, c´est-à-dire la création d´une empreinte complètement différente.
Minage (Mining)
Le minage est rendu possible par l´émission des nouveaux bitcoins lors de la confirmation des transactions effectuées dans le réseau Bitcoin. Les mineurs vérifient les paiement des utilisateurs en créant de nouveaux blocs. Celui qui réussit à créer la hash au-dessus d´un nouveau bloc avec la difficulté requise comme le premier a le droit à de nouveaux bitcoins crédités dans son réseau. De cette manière, il « mine » les nouveaux bitcoins, y compris l´imputation des frais des transactions.
Volatilité
La volatilité montre combien le cours de la monnaie varie. Le Bitcoin est assez volatile : pendant une semaine, il peut gagner ou perdre même 100 dollars de sa valeur.
Xprivate
De même que dans le cas de xpub, il s´agit du hash principal généré à partir du seed, cependant à la différence de xpub, celui-ci ne génère pas d´adresses, mais les clés privées des adresses générées par le hash xpub. Normalement le xprivate est inaccessible du portemonnaie pour des raisons de sécurité.
Xpub
Le hash principal généré à partir du seed. A partir du xpub, ce sont les adresses Bitcoin qui sont générées.
X11
Le hachage de chaîne utilisé par le Dash. Il est résistant à l´ASIC mais un peu plus amical avec les cartes graphiques que le Scrypt-N (il ne surchauffe pas la carte autant).
21 000 000 BTC
Pourquoi il sera miné uniquement 21 millions de BTC ?
Après le lancement du réseau, la rémunération correspondait à 50 BTC, se diminuant chaque 4 ans à la moitié. A la fin de 2012, l´émission a été diminué à 25 BTC / 10 min, pendant 4 ans jusqu´au 2016, elle a été diminué encore à 12,5 BTC / 10 min, et elle continuera à se diviser jusqu´au moment quand il n´y aura plus avec quoi la diviser (l´année 2140).