Transaction actuelle
Comment sécuriser le Bitcoin
L´un des inconvénients de la décentralisation de Bitcoin, c´est la nécessité de compter sur soi. Dans le monde bancaire où vous avez votre argent déposé sur votre compte, c´est la banque qui s´en occupe ; tandis que dans le monde de Bitcoin, vous devez compter sur vous-même. Si quelqu´un vous dérobe vos bitcoins puisqu´ils n´étaient pas bien sécurisés, vous les perdez sans retour. Il ne doit pas toujours s´agir d´un vol, mais vous pouvez aussi perdre les données sur votre disque où vos bitcoins sont gardés.
Il est donc tout à fait indispensable de veiller sur une protection de qualité, y compris la sauvegarde de vos données.
Il faut toujours sauvegarder les données et sécuriser les clés de toutes les adresses sur lesquelles vous avez gardé vos moyens. Le client officiel de Bitcoin vous permet de sauvegarder le fichier walet.dat dans lequel le portefeuille garde les clés privées des adresses. Cependant le grand désavantage, c´est qu´en utilisant une nouvelle adresse, il faut sauvegarder ce fichier de nouveau, car avec une nouvelle adresse, une nouvelle clé privée est créée.
Toutefois ce problème a été résolu avec le protocole BIP32.
BIP32
Le protocole BIP 32 élimine la nécessité de renouveler les sauvegardes de la clé privée. A partir des clés principales (xprivate et xpub), il génère des nouvelles adresses Bitcoin y compris les clés privées de celles-ci. Il suffit de garder le hash principal et puis vous allez générer les reste des adresses rétroactivement. Pour un usage beaucoup plus facile, il a été complété par le BIP39, substituant les xprivate et xpub difficiles à retenir avec 24 mots (le seed). Ces 24 mots sont suffisants pour pouvoir accéder à tous vos bitcoins.
Le graphique BIP32
Sur papier
Quoique le Bitcoin est une monnaie virtuelle, il est aussi possible de la garder sur une feuille de papier. Vous n´avez jamais le Bitcoin comme tel chez vous ; il est gardé sur l´adresse sur Internet où l´information sur le solde est gardée par chaque utilisateur. Pour pouvoir gérer la monnaie, il vous faut uniquement la clé de cette adresse, qui peut être écrite justement sur une feuille de papier, le plus souvent sous la forme d´un code QR pour une lecture rapide.
Le Bitcoin sur papier
En utilisant un logiciel
Pour travailler avec le Bitcoin, vous pouvez utiliser une grande quantité des portefeuilles, y compris le client officiel qui porte toute la blockchain avec soi (à quelques dizaines des GB), mais aussi des clients qui gardent uniquement les clés privées et vérifient chacune des transactions avec un serveur. Puis les clients sont repartis selon leur façon de garder les clés privés (le BIP32, entre autres), ou bien le soutien du matériel.
Vous trouverez la liste des portefeuilles disponibles dans la partie « Les portefeuilles Bitcoin ».
En utilisant un matériel spécial
Si vous possédez une quantité des bitcoins plus grande, nous vous recommandons le Bitcoin trezor. Il s´agit d´un matériel spécialisé pour les bitcoins, gardant les clés privées pour qu´aucun hacker ne puisse y accéder. Dans ce matériel, vous enregistrez les 24 mots à partir desquels vous allez générer les clés, et puis il vous faut sauvegarder uniquement ces clés.
Bitcoin trezor
Cryptosteel
Pour garder les mots, vous pouvez utiliser aussi un papier, ou bien il existe une boîte spéciale, le Cryptosteel, fabriquée d´une matière ininflammable, et donc capable de garder vos mots avec le seed Bitcoin en toute sécurité.
Cryptosteel